Qu’est-ce qu’un dispositif anti-refoulement ?


L’eau de votre maison provient d’une ligne d’approvisionnement en eau principale, s’écoulant vers l’intérieur afin que l’eau pénètre en toute sécurité sans être contaminée. Cependant, il y a des cas où l’eau peut s’écouler en sens inverse en raison d’un changement de pression, retournant dans les conduites d’eau municipales et contaminant l’eau. Un dispositif anti-refoulement peut empêcher l’eau de couler en sens inverse, ce qui aide à empêcher les contaminants de pénétrer dans la source d’approvisionnement en eau.


Comment fonctionne un dispositif anti-refoulement ?

Un dispositif anti-refoulement est conçu pour permettre l’écoulement de l’eau dans une seule direction. Le clapet ne s’ouvre que dans un sens, permettant à l’eau propre de s’écouler dans votre conduite principale d’alimentation en eau. Si l’eau devait s’écouler dans la direction opposée, la vanne se fermerait, empêchant tout refoulement.


Types de dispositifs anti-refoulement

Il existe trois principaux types de dispositifs anti-refoulement :


Clapets anti-retour doubles

Ces dispositifs sont équipés de deux clapets anti-retours pour empêcher les contaminants de pénétrer dans l’eau propre. Si l’un des clapets reste coincé en position ouverte, le second clapet anti-retour peut être utilisée pour éliminer l’effet négatif d’un changement de pression d’eau. Les doubles clapets de retenue sont souvent utilisés dans les systèmes d’incendie, d’arrosage et de chaudière.


Dispositifs à pression réduite

Les dispositifs à pression réduite sont équipés de deux clapets anti-retour. Une différence clé, cependant, est que les dispositifs de pression réduite sont en plus équipés d’une soupape de décharge construite pour s’ouvrir et libérer l’eau contaminée. Si de l'eau est évacuée des tuyaux par la soupape de décharge, c'est un signe d'endommagement des tuyaux principaux d'alimentation en eau ou des clapets de retenue.


Les dispositifs anti-refoulement à pression réduite sont populaires dans les villes et les banlieues car ils peuvent empêcher les contaminants tels que les pesticides, les engrais et les produits chimiques toxiques de pénétrer dans l'eau potable.


Casse-vide à pression

Les casse-vide à pression sont conçus pour les systèmes d’arrosage. Ils empêchent l’eau contaminée des systèmes de gicleurs de pénétrer dans votre eau propre.


Signes d’un dispositif anti-refoulement défectueux

Voici les signes les plus courants inquant que votre dispositif anti-refoulement pourrait être endommagé : 


Eau décolorée

Un dispositif anti-refoulement endommagé dans vos tuyaux peut entraîner une eau décolorée ou trouble, ce qui peut causer des problèmes de santé tels que la nausée et la diarrhée. 


Fuites d’eau

Une fuite peut commencer une fois qu’un dispositif anti-refoulement fonctionne mal en raison de l’âge et de l’usure. Les fuites peuvent causer des dommages tels que la moisissure et des odeurs désagréables.


Inspection de votre dispositif anti-refoulement

Selon La Régie du bâtiment du Québec (RBQ), les propriétaires d’immeubles ont l’obligation de protéger le réseau d’eau potable contre la contamination en installant un dispositif anti-refoulement et en le faisant vérifier annuellement. Toutefois, cette obligation exclut les bâtiments résidentiels de moins de 9 unités ou de moins de 3 étages. S’il est prouvé que la contamination provient d’un bâtiment précis, son propriétaire peut être poursuivi au criminel et devra payer les frais de nettoyage du système. 


En tant que propriétaire d’un bâtiment, assurez-vous de faire inspecter votre dispositif anti-refoulement chaque année par un inspecteur certifié tel que ceux de Plomberie McHenry. Si vous êtes propriétaire et que vous soupçonnez que votre dispositif anti-refoulement est défectueux, contactez-nous. Nous offrons des services de réparation de plomberie à Montréal et nous serons heureux de vous aider.



Share by: